Certificat de capacité pour l’échange du permis de conduire algérien

Tout citoyen algérien récemment installé en France a la possibilité d’échanger son permis de conduire passé en Algérie par un permis de conduire français. Cette procédure doit être entreprise dans un délai d’un an à compter de la date de délivrance de son premier titre de séjour en France.

Parmi les documents exigés par la réglementation française pour effectuer cet échange, le certificat de capacité du permis de conduire algérien. 

Le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire ont mis en place, au mois de juillet 2018, une plateforme électronique de délivrance de ce certificat de capacité destiné aux membres de notre communauté nationale établis à l’étranger, titulaires du permis de conduire algérien.

Désormais, toute personne résidant dans notre circonscription consulaire, qui souhaite obtenir ce document, doit le demander personnellement à travers le lien électronique suivant : https://capacitepc.interieur.gov.dz

Le certificat de capacité est établi et transmis électroniquement au Consulat, qui procédera à son édition et sa signature avant sa remise. Sa délivrance est gratuite

Il appartient au postulant de suivre l’évolution de sa demande via l’adresse électronique susmentionnée pour être informé de la disponibilité du certificat de capacité au niveau de nos services.

Il doit alors s’y présenter personnellement pour le récupérer muni d’une pièce d’identité algérienne (CNIA ou passeport) et du récépissé de demande à imprimer ou sur support électronique.

Cette nouvelle prestation annule et remplace l’ancienne procédure qui consistait en l’envoi du certificat de capacité par voie administrative.

 

 

 

 

 

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com